Vidéo. Ouragan Ida: Inondations spectaculaires et état d’urgence déclaré à New York

La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul a déclaré l’état d’urgence dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des inondations spectaculaires provoquées par le passage des restes de l’ouragan Ida.

« Je déclare l’état d’urgence pour aider les new-yorkais affectés par la tempête de ce soir », a tweeté Mme Hochul, selon les médias.

 

Des trombes d’eau se sont abattues sur New York dans la nuit de mercredi à jeudi au passage des restes de l’ouragan Ida, qui a fait sept morts dans le sud des États-Unis et provoqué tornades et inondations historiques dans le nord-est du pays.

D’impressionnantes tornades ont frappé en Pennsylvanie, dans le New Jersey et dans le Maryland, où un jeune homme de 19 ans est décédé et une autre personne est portée disparue après l’inondation d’un immeuble, portant le bilan d’Ida à sept morts. Outre New York, Philadelphie a également été placée sous alerte tornade. »Abritez-vous MAINTENANT. Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l’abri », a tweeté Notify NYC, un programme de communications d’urgence de la ville de New York.

Les ouragans sont un phénomène récurrent dans le sud des États-Unis. Mais le réchauffement de la surface des océans contribue à rendre les tempêtes plus puissantes, alertent les scientifiques.