Le dernier « Mohican » américain à quitter l’Afghanistan. L’image qui fait le tour du monde…

L’image du dernier soldat américain à quitter l’Afghanistan, quinze jours après la prise de Kaboul par les talibans, fait le tour du monde. Celle du général-major Christopher Donahue, captée en vision nocturne, juste avant de monter à bord de l’avion de transport. Casqué, arme à la main, visage fermé et tête basse, laissant derrière lui les hangars mal éclairés de l’aéroport Hamid Karzaï, le dernier « Mohican » de l’US Army semble traduire à elle seule la résignation de la puissante armée des États-Unis.

« Le dernier soldat américain à quitter l’Afghanistan: le major-général Chris Donahue, commandant de la 82ème division aéroportée, embarque dans un C-17 de l’US Air Force, le 30 août 2021, mettant fin à la mission des États-Unis à Kaboul« , a laconiquement tweeté le Pentagone, en partageant la photo historique.

 

 

 

 

Le major-général Donahue restera ainsi dans l’Histoire comme la dernière illustration de l’humiliant retrait américain, statué le 29 février 2020 lors des accords de Doha.

« C’est une grande leçon pour d’autres envahisseurs et pour notre future génération », ainsi que « pour le monde« , a lancé le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, narguant la superpuissance américain.