Diapo. Fatima-Zohra Filali Idrissi sublime le Caftan marocain à Istanbul

Les merveilles du caftan marocain s’invitent à Istanbul dans le cadre du concours ‘’Ulusal Model Turkey’’ de sélection des futures stars du mannequinat et du cinéma turcs.

En effet, l’ambassadrice du Caftan marocain, Fatima-Zohra Filali Idrissi, brille de mille feux sous d’autres cieux. Après une participation à l’Oriental Fashion Show qui s’est tenu à la ville des Lumières, Paris, la styliste et designer de renommée internationale prend part au jury du concours  « Ulusal Model Turkey ».

Ainsi, ce rendez-vous phare verra la participation d’une vingtaine de jeunes modélistes et acteurs venus des quatre coins de la Turquie. Fidèle à sa vocation, Fatima-Zohra Filali Idrissi ne ménage aucun effort  pour la promotion et le rayonnement du Caftan marocain ici et ailleurs, et ce en  lui  redonnant ses lettres de noblesse.

 

 

 

 

Par ailleurs, la designer Fatima-Zohra Filali Idrissi, icône du caftan marocain, habillera les dix plus belles femmes et les dix plus beaux hommes gagnants du concours. Elle présentera une collection de caftans pour femmes et pour la première fois une magnifique collection de caftans hommes digne des mille et une nuits.

Les caftans sont travaillés dans le pur jus marocain, brocard, broderies, travail de Maâlam, rien n’est laissé au Hazard. L’excellence marocaine sera au rendez-vous. Les maîtres artisans marocains, gardiens d’un savoir faire ancestral, autrefois partagé avec les artisans de l’empire ottoman ont su garder et préserver l’art du caftan qui rayonne dans le monde entier. Un hommage à la création marocaine !

« Je suis très heureuse d’être parmi vous, à Istanbul, pour faire partie du Jury de cette édition de cet événement d’envergure et couronner les gagnants et gagnantes », souligne Fatima-Zohra Filali Idrissi lors de la conférence de presse tenue jeudi 19 août à Istanbul.

« Je suis très reconnaissante de m’avoir accordée l’honneur d’habiller les finalistes avec une nouvelle collection innovante de caftans marocains puisés de notre patrimoine authentique, moderne et contemporain dans sa diversité et sa multiplicité de domaines. C’est une occasion idoine de vous rapprocher des créations de l’artisanat marocain en général et de l’art du caftan en particulier », a-t-elle fait savoir.

Invitée d’honneur du concours  « Ulusal Model Turkey », Fatima Zohra habillera les plus femmes et hommes de Turquie. Une collaboration initiée par l’Oriental Fashion Show et de l’association « Route de la Soie et d’AL Andalus » afin de véhiculer les valeurs de beauté et d’esthétique.

Pour Fatima-Zohra Filali Idrissi, l’art et la culture contribuent au renforcement des ponts de dialogue et d’échange cultuel et artistique entre les deux pays frères, le Maroc et la Turquie.

La styliste fait un travail exceptionnel en matière de diplomatie culturelle, et fait voyager le caftan marocain à travers le monde. Elle œuvre avec l’oriental fashion show à perpétuer cette tradition à travers les pays de la route de la soie.

Il est à rappeler que la styliste marocaine Fatima-Zohra Filali Idrissi a pris part à plusieurs manifestations de Fashion Show et de Fashion Weeks à Paris, Dubaï, Los Angeles, Koweït, Baku…. Elle a décroché plusieurs prix dont le prix de l’Unesco à Paris.