Le MAE israélien, Yaïr Lapid, salue « le courage et la hauteur de vue » du Roi Mohammed VI

« Nous nous rendrons demain au Maroc pour une visite historique. Nous inaugurerons le bureau de liaison israélien à Rabat et nous visiterons Casablanca (…) Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son courage et sa hauteur de vue. Nous travaillerons avec son équipe pour créer une dynamique de coopération économique, touristique et culturelle à la hauteur des relations historiques profondes entre nos deux pays« , a tweeté à l’instant le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid.

 

 

 

 

« Ce voyage historique est la continuation d’une amitié de longue date », a-t-il souligné, estimant qu’« il est temps de passer à l’action en matière de politique économique et (…) conclure des accords qui apporteront innovation et opportunités à nos deux pays« . 

Pour précision, c’est la première visite qu’un MAE israélien effectuera au Maroc depuis la réactivation des relations maroco-israéliennes, en décembre 2020.

M. Lapid qui est attendu à la tête d’une importante délégation, se rendra mercredi au mausolée Mohammed V pour déposer une gerbe de fleurs sur les tombes des défunts rois Mohammed V et Hassan II, avant de rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita.

Il rencontrera également la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaui, et assistera à la cérémonie de signature de trois accords de coopération bilatérale.

Point d’orgue de cette première visite, l’inauguration, jeudi 12 août, du bureau de liaison israélien à Rabat, sis au quartier huppé de la capitale, Hay Ryad.

Pour rappel, la visite de M. Lapid intervient après le lancement des premiers vols directs entre Tel-Aviv et Marrakech. Le premier vol a été effectué le 25 juillet dernier par la compagnie israélienne, Israir.

Le 15 juillet 2021, le Maroc et Israël avaient signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la cyber-défense.