L’IMPOSSIBLE DIALOGUE AVEC ALGER

Le régime algérien est dans le monologue le plus délirant. Il ne dialogue avec personne. Ni avec le peuple algérien, ni avec ses voisins, ni avec la communauté internationale.

On parle ici d’un dialogue productif, sincère sans artifice…Un dialogue par lequel ce régime serait capable d’avancer ses arguments mais aussi écouter ceux des autres. 

Un échange où  l’Algérie aurait tout à gagner ainsi que ses interlocuteurs. Rien de tout cela. Ce n’est évidemment pas dans la « culture » de cette dictature, d’un autre temps ! 

Alger s’accroche à des rengaines, à des disques rayés, à des  rabachages… qui lui procurent un confort illusoire. Malheureusement au prix du malheur de son peuple.

Un statu quo mortel ! Comme si les générations en Algérie ne s’étaient  pas renouvelées. Le fossé s’aggrave aujourd’hui entre le peuple algérien et les soudards illégitimes qui prétendent le gouverner… en utilisant les méthodes les plus imbéciles… aux plus féroces…en passant par les plus perfides.

Avec qui dialoguer en Algérie ? Avec Tebboune?

Président illégitime « installé », par des généraux. Aucune capacité de décision. Encore faut-il qu’il ait, lui-même, un background intellectuel qui le prédisposerait à cette haute charge !!

Le casting piloté par les généraux a voulu ainsi ce profil. Tebboune ne doit jamais sortir de son statut amoindri !

Trucage dans le trucage ! Les généraux du vice l’ont fait  « élire » aux présidentielles avec un  faible taux de participation de 39,83% ! Ils ont fait « passer » son « référendum constitutionnel » avec un taux de participation encore plus faible de  23,1%.

Les généraux fourbes ont refusé de « gonfler » son score ! Ils ont  voulu lui  faire comprendre qu’il ne peut jamais prétendre à la « popularité » ni un véritable rayonnement international.  Ce serait une grave menace pour eux !

Dialoguer avec les militaires ? Une infinité de clans faisant du bricolage politique et du n’importe quoi idéologique !

Avec quel clan ou quelle camarilla ? Aujourd’hui il y a plus de 40 généraux  qui croupissent en prison. La durée de vie au pouvoir d’un clan à Alger se rétrécit. Ils se surveillent et s’étripent !

Ni idéologie, ni doctrine  identifiable  avec ces gens-là ! Impossible d’ « ajuster » la réflexion ou de comprendre leurs ressorts !

Ils sont dans le bricolage politique et le « n’importe quoi idéologique » ! C’est au jour le jour !

Mais tout le monde sait que… malgré leurs terribles rivalités… leur point de convergence central est d’affaiblir le Maroc, à tout prix !

Concernant cette  haine énigmatique du Maroc… il faut  chercher surtout du côté des complexes freudiens pour en comprendre les origines.

Rien ne doit bouger, le statu quo garantit la survie

Aucun projet de développement mûrement réfléchi ! Aucun dessein digne de ce nom ! 

En interne, les généraux sont dans des « manœuvres   quotidiennes » pour déjouer les colères du brave peuple… par l’intox,  la  propagande et  la peur. Ils ne pigent absolument rien à la gestion des affaires publiques… pour garantir un minimum de bien-être et de prospérité. 

En externe, ils sont aussi dans des « manœuvres   permanentes »  et des « coups »  pour fomenter des crises et  inventer des prétextes  pour que rien n’évolue dans leurs relations internationales: haine du Maroc, haine de la France, haine d’Israël, antisémitisme le plus crasse, pseudo-soutien aux Palestiniens, délire du soutien à la pseudo-« rasd », refus de moderniser l’économie, refus de s’ouvrir sur le monde, théorie du complot…

Les généraux savent que si l’Algérie s’ouvre sur le monde, ce serait leur fin inéluctable !   

Donc le dialogue sera toujours impossible.

La réponse de Tebboune. Un monologue hallucinant.

Les généraux, mis au pied du mur, ont donné  des instructions fermes à Tebboune pour refuser la main tendue du Maroc. 

« Pour le moment, il n’y a pas de réponse, car rappelons  qu’un diplomate marocain avait, dernièrement, tenu des propos dangereux à l’égard de l’Algérie. Nous avons rappelé notre ambassadeur à Rabat et demandé les explications au Maroc, mais il n’y a pas eu de réponse de leur part sur ce sujet », affirme le « président »! Une inquiétude simulée, une victimisation hypocrite et une indignation  qui sonne faux !

Et pourtant sa Majesté le Roi a apporté la plus éloquente et la plus sincère des  réponses:

« Je rassure Nos frères en Algérie: vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable », a dit le Souverain.

Mais, dans son monologue le « président » algérien a renouvelé le mensonge et le leurre  instaurés comme politique d’ Etat:

« Concernant l’affaire de Sahara, nous sommes prêts à organiser une rencontre en Algérie entre les deux parties afin de trouver une solution à ce conflit. Ils sont les bienvenus ».

Quel culot !

Si on était imprégné  de mauvaise foi, comme lui, on pourrait lui répondre que le Maroc pourrait lui aussi organiser une rencontre entre les représentants légitimes de l’authentique peuple kabyle et la dictature militaire.  Mais on ne le dirait pas…

Enfin l’illustration accompagnant cet article fait bien référence à une célèbre pièce de théâtre: « Les monologues du vagin ». Un texte engagé et très drôle écrit en 1996 à portée éminemment sociale par la dramaturge américaine Eve Ensler.

Un grand succès international.  Des représentations dans des dizaines de pays et des traductions en 46 langues. Les lamentables « monologues du président algérien » n’ont rien à voir évidemment avec le contenu de cette merveilleuse pièce de théâtre… mais, tout le monde aura compris que le jeu de mots était tentant !!