Le producteur et compositeur américain, Graham Czach, vient de lancer le projet « One Human », sous forme d’un vidéo clip réunissant plus de 100 éminents artistes internationaux, dont le chanteur marocain Hamid Bouchnak, dans une initiative visant à récolter des fonds au profit de l’Unicef.
Hamid Bouchnak, « chanteur de rai marocain de renommée internationale », se retrouve aux côtés de 122 autres artistes issus de 110 pays dans un clip-vidéo dont les fonds récoltés seront versés à l’Unicef afin de venir en aide aux enfants défavorisés, indique un communiqué de l’initiateur du projet.
Lancé en l’honneur de la journée internationale Nelson Mandela, célébrée le 18 juillet de chaque année, ce projet regroupe, entre autres, des stars comme Kris Myers (Umphrey’s McGee), Alpha Yaya Diallo (prix Juno), Dobet Gnahoré (prix Grammy), Al Walser (prix Grammy), la superstar grecque George Perris, et la soprano d’opéra Tharanga Goonetilleke, précise la même source.
Disponible sur internet depuis le 16 juillet, le clip vidéo du morceau « One Human » ambitionne de transmettre un message universel de paix et de solidarité en soutenant l’Unicef, qui œuvre dans plus de 190 pays pour sauver des enfants, défendre leurs droits et les aider à atteindre leur plein potentiel, ajoute le communiqué, notant que l’Unicef s’attèle également à réduire la propagation de Covid-19, ainsi que ses effets sur les enfants et les communautés à travers le monde.
C’est un appel qui intervient à un moment « crucial » de l’histoire, à l’adresse de la communauté internationale pour « se réunir et reconstruire les relations, la diplomatie et la compassion », souligne l’artiste, notant qu’à travers la musique, le projet « relate l’histoire collective qu’en dépit de nos différences, nous devons chercher ensemble l’empathie et l’entente à travers la coexistence ».
Graham Czach a spécifiquement composé cette musique pour un orchestre mobilisant 11 pays et 17 instrumentalistes jouant des instruments de différentes cultures comme le taiko japonais, le sitar et santoor indiens, le djembé ouest africain, les percussions latines, la cornemuse écossaise et le luth arabe.
Le compositeur américain explique que « cette musique raconte notre histoire à tous et crée quelque chose de spéciale et d’unique en montrant qu’on peut être plus fort en étant ensemble. En nous rassemblant à travers la compassion et le langage universel de la musique, nous pouvons nous unir dans une conscience supérieure, en tant qu’un seul peuple, pour aider à résoudre les crises du monde ».
Pour transmettre son message de paix, le projet fait appel à plusieurs genres musicaux allant du rock à la musique classique, en passant par la pop et le jazz, ajoute l’artiste, émettant le souhait de voir ce clip-vidéo inciter le public à participer à la collecte de fonds de l’Unicef pour aider les enfants dans le besoin.