Les Etats-Unis ont accusé dimanche l’Iran d’avoir perpétré l’attaque mortelle contre le navire commercial Mercer Street dans le nord de la mer d’Oman jeudi.
« Après examen des informations disponibles, nous sommes convaincus que l’Iran a mené cette attaque, qui a tué deux innocents, à l’aide de drones explosifs à sens unique, une capacité mortelle qu’il utilise de plus en plus dans la région », a affirmé le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans un communiqué, tout en condamnant « fermement » cette attaque.
Pour M. Blinken, « rien ne justifie cette attaque, qui s’inscrit dans une série d’attaques et d’autres comportements belliqueux » de la part de Téhéran, soulignant que ces actions « menacent la liberté de navigation sur cette voie d’eau cruciale, la navigation et le commerce internationaux, ainsi que la vie des passagers des navires concernés ».
Le chef de la diplomatie américaine a fait savoir que les États-Unis travaillent avec leurs partenaires « pour envisager les prochaines étapes et consulter les gouvernements de la région et d’ailleurs sur une réponse appropriée, qui sera communiquée prochainement ».