Par: Radouan Bachiri *
La présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé mardi dans une déclaration que 70% des adultes de l’Union Européenne ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la covid-19. « L’UE a tenu parole. 70% des adultes de l’UE ont reçu au moins une dose de vaccin, 57% sont déjà complètement vaccinés. Mais le variant Delta est très dangereux. Je demande à tous ceux qui le peuvent de se faire vacciner. Pour votre santé et pour protéger les autres ».
Selon des données officielles, quelque 440 millions de doses de vaccins ont été administrées dans l’Union Européenne soit 98,4 doses pour 100 habitants.
La Belgique dans le top européen pour la première dose
La Belgique s’installe en première place du classement de l’Union européenne avec 80 % des plus de 18 ans primo-vaccinés début juillet, chiffres repris par Sciensano et ECDC « le centre européen de prévention et de contrôle des maladies ».
On retrouve en tête également, les Pays-Bas, la Finlande, et Malte. En France et en Allemagne, environ 65% ont reçu au moins une dose.
Objectif atteint
La présidente de la Commission Européenne Ursula Von der Leyen avait assuré le 10 juillet que l’UE disposait de suffisamment de doses pour vacciner « au moins 70% de la population adulte ce mois-ci ». « Notre objectif était de protéger 70% des adultes de l’UE avec au moins une dose en juillet. Aujourd’hui, nous avons atteint cet objectif », s’est félicitée Mme Von der Leyen.
La présidente de la Commission européenne a également assuré que “l’UE continuera à fournir suffisamment de vaccins” pour immuniser sa population. Elle a annoncé dans sa déclaration précédente jeudi 22 juillet, que l’Union européenne prévoyait de faire don de « plus de 200 millions de doses de vaccins contre la Covid aux pays à revenus faibles et intermédiaires avant la fin de l’année », soit le double de l’objectif qu’elle s’était fixé jusque-là.
Ces dons se font principalement via Covax, a-t-elle précisé, ajoutant que ce mécanisme international de distribution de vaccins avait déjà permis de fournir 122 millions de doses à 136 pays.
Malgré le soutien de l’Union Européenne à la production de vaccins en Afrique, l’autoproduction et l’accélération de fabrication restent la ligne droite la plus efficace sur les plans économique, épidémiologique et moral, pour en finir avec cette pandémie.
Le Maroc est à l’avant-garde en matière de vaccination contre le Covid-19 en Afrique
Alors que le continent Africain souffre d’un manque énorme de vaccins, certains pays du continent n’ont pas négligé l’avancement du processus protection et vaccination pour mieux protéger la population.
Le Maroc est à l’avant-garde en matière de vaccination contre le Covid-19 en Afrique, avec 23 millions de doses des vaccins Sinopharm et AstraZeneca ont été administrées. Son ambition est non seulement de répondre à ses propres besoins, mais de répondre également aux demandes des pays du continent africain aux grands besoins en matière de vaccinations.
Un mémorandum de coopération entre le Royaume et le groupe pharmaceutique chinois Sinopharme a été signé lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI. Le projet nécessitera un investissement global d’environ 421 millions d’euros.
Un accord également a été signé avec la firme suédoise Recipharm pour établir une usine d’autres types de vaccins.
En vertu de ces accords, le pays de 38 millions d’habitants devrait gagner également en puissance en terme de santé.
L’inégalité en matière de vaccins
Selon le FMI, qui maintient sa prévision de croissance mondiale de 6% en 2021, la reprise économique devrait être plus rapide qu’attendu dans les économies développées et plus lente pour les pays émergents, en raison notamment de l’accès inégal aux vaccins anti-Covid 19.
L’accès aux vaccins est devenu la principale ligne de rupture divisant la reprise mondiale en deux blocs », d’un côté, la plupart des économies avancées, qui ont accès aux vaccins « peuvent s’attendre à une normalisation de l’activité cette année ». De l’autre, les pays qui n’y ont pas ou peu accès « resteront confrontés à une résurgence des infections au Covid-19 ». a souligné mardi le FMI dans ses prévisions économiques mondiales.
L’Organisation mondiale de la santé , appelle de son côté à une égalité en matière de vaccins pour éviter les obstacles économique et épidémiologiques. « L’inégalité en matière de vaccins est le principal obstacle qui empêche le monde de mettre fin à cette pandémie et de s’en relever », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé.
*Journaliste freelance et CEO d’une agence de communication, installé à Bruxelles (Belgique)