Cinq travailleurs sont portés disparus et plusieurs ont été blessés, dont certains grièvement, dans l’explosion survenue dans une usine chimique de la ville de Leverkusen, dans l’ouest de l’Allemagne, a indiqué la société d’exploitation.
La cause de l’explosion, qui s’est produite à 9h40, n’a pas été déterminée, précise la société Currenta.
L’explosion a eu lieu dans un dépôt de réservoirs, provoquant un incendie. Une forte explosion a été entendue et un panache de fumée planait sur le site.
L’agence fédérale de protection civile et de secours en cas de catastrophe a classé l’incident survenu dans le parc chimique comme « extrêmement dangereux » et les services d’urgence ont exhorté les résidents locaux à rester à l’intérieur et à garder les fenêtres et les portes fermées.
La police demande d’éviter la zone et de garder les routes dégagées pour les services d’urgence. En raison des dommages importants, une autoroute très fréquentée près de Leverkusen a été fermée.
Selon l’agence de presse allemande dpa, Chempark est l’un des plus grands parcs chimiques d’Europe. Plus de 70 entreprises sont implantées sur les trois sites de Leverkusen, Dormagen et Krefeld-Uerdingen.