La 30è et dernière journée de la Botola Pro D1 « Inwi » de football, prévue mardi et mercredi, promet une lutte à couteaux tirés pour le maintien entre cinq clubs menacés de relégation en D2. Il s’agit du Moghreb Tétouan (MAT), du FUS Rabat, du Rapide Oued Zem, du Youssoufia Berrechid et de la Renaissance Zemamra, qui joueront le tout pour le tout afin d’éviter de figurer parmi les deux malheureux relégués au palier inférieur, alors que les précédentes journées avaient déjà annoncé leurs vérités, en annonçant le sacre du Wydad de Casablanca, devant son rival du Raja Casablanca (2è) et l’AS FAR, assurée de terminer 3è.
Ainsi, la Renaissance Zemamra, lanterne rouge avec 29 unités, accueillera sur sa pelouse le Rapide Oued Zem (14ème/32 pts), dans un match décisif qui tiendra en haleine les supporters des deux formations. De son côté, le MAT, 12ème avec 32 points, affrontera la Renaissance de Berkane, bien lotie en milieu de tableau, avec en ligne de mire les trois précieux points de la victoire, qui lui permettrait d’éviter d’aller au purgatoire.
Le FUS Rabat, 13ème avec 32 unités, va tenter de décrocher une victoire sur sa pelouse face au Chabab Mohammédia, qui a signé une bonne performance lors des dernières journées sous la houlette de son nouveau coach, Mhamed Fakhir. Les hommes de Demba Mbaye n’auront d’autre choix que la victoire pour sortir du goulot d’étranglement et se donner une bouffée d’oxygène.
Fort de sa victoire face au Difaâ El Jadida lors de la 29ème journée, le Youssoufia Berrechid (15ème, 30 pts) sera astreint quant à lui à s’imposer contre une Ittihad Tanger qui n’est plus concernée par les tumultes de la relégation.
Les autres rencontres sont sans enjeux à l’exception de celle qui opposera le champion en titre, le Wydad Casablanca, à l’AS FAR, au cours de laquelle les hommes de Faouzi Benzarti s’efforceront de faire oublier leurs deux dernières défaites et rassurer leurs fans, en particulier avant la demi-finale de la Coupe du Trône qui l’opposera au Moghreb Tétouan.