Le MAE israélien attendu le 10 août au Maroc pour l’inauguration officielle de l’ambassade de Tel-Aviv

ACTUALITÉPOLITIQUE
912
4

L’information est tombée à l’instant. “Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, envisage de se rendre au Maroc début août pour inaugurer la nouvelle mission diplomatique israélienne à Rabat”, révèle le très sérieux site d’information américain, AXIOS, faisant état de “négociations” pour la transformation des bureaux de liaison ouverts de part et d’autre, “en ambassades à part entière“.

Lapid et le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita ont convenu de la visite lors d’une conversation téléphonique vendredi. Des sources israéliennes m’ont dit que cela devrait avoir lieu le 10 ou le 11 août”, ajoutent les mêmes sources.

En raison du maintien par l’administration Biden de la reconnaissance US de la marocanité du Sahara, le Maroc envisage de conclure son processus de normalisation avec Israël en transformant son bureau de liaison diplomatique à Tel Aviv en ambassade officielle“, expliquent les sources du site AXIOS.

Lapid serait ainsi le premier ministre israélien à se rendre au Maroc depuis que Rabat et Tel-Aviv ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre d’un accord trilatéral avec les États-Unis, dans lequel l’administration Trump a reconnu la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur ses provinces sahariennes.