Première visite du MAE israélien au Maroc

« Le ministère des Affaires étrangères est en discussion avec son homologue marocain pour organiser une visite officielle du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid au Maroc », dévoile le magazine Times of Israel, citant des sources diplomatiques israéliennes.

La semaine dernière, le chef de la diplomatie israélienne (premier ministre à partir de 2023, selon un accord avec l’actuel premier ministre Naftali Bennett), avait invité son homologue marocain Nasser Bourita à se rendre en Israël.

Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, avait remis l’invitation écrite deM.  Lapid au MAE marocain, lors de sa visite  le 7 juillet à Rabat.

À cette occasion, le responsable israélien a émis le souhait de Tel-Avis d’établir « des relations diplomatiques complètes » avec Rabat.

Pour précision, les relations maroco-israéliennes, réactivées en décembre 2020, conformément à l’Accord trilatéral Maroc-USA-Israël, sont gérées au niveau des bureaux de liaison (ou de représentation) ouverts de part et d’autre.

Qui est Yaïr Lapid?

Né le 5 novembre 1963 à Tel-Aviv, Yaïr Lapid est un homme politique, journaliste, acteur, romancier et poète israélien. Fils de l’homme politique centriste Tomy Lapid, il se lance lui-même en politique en 2012. Il fonde le mouvement centriste laïc Yesh Atid, qui arrive en deuxième position aux élections législatives de 2013, lui permettant d’intégrer le gouvernement Netanyahou III comme ministre des Finances.

En 2014, il quitte le gouvernement et devient dans les années suivantes l’un des principaux opposants à Benyamin Netanyahou. Il s’efface lors des trois élections législatives de 2019-2020 derrière Benny Gantz au sein de la coalition de centre droit Bleu et blanc, qui rejoint finalement un gouvernement d’union nationale dirigé par Netanyahou, au grand dam de Lapid, qui s’en désolidarise.

Après un nouvel échec de Netanyahou à former un gouvernement après les élections législatives de 2021, le président Reuven Rivlin charge Yaïr Lapid, arrivé deuxième, de trouver une majorité. Ses négociations débouchent sur un gouvernement hétéroclite de huit partis dirigé tout d’abord par Naftali Bennett. Lapid y est ministre des Affaires étrangères et doit devenir Premier ministre à son tour en août 2023.