Plaidoyer du MAE israélien Yaïr Lapid pour des « relations diplomatiques complètes entre Tel-Aviv et Rabat »

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a plaidé mercredi pour « des relations diplomatiques complètes entre Israël et le Maroc, sous la houlette de son Excellence le Roi Mohammed VI« . Dans deux messages postés à l’instant sur son compte twitter, parallèlement à la première visite qu’effectue à Rabat, le DG du MAE israélien à Rabat, Alon Ushpiz, M. Lapid estime que « l’établissement de relations diplomatiques complètes entre Israël et le Maroc » constituera « une étape historique dans les relations entre les peuples israélien et marocain« .

 

 

Le chef de la diplomatie israélienne entend par « relations diplomatiques complètes » la revalorisation des missions diplomatiques accréditées de part et d’autre (Bureaux de liaison), au rang des ambassadeurs.

Dans le même tweet, M. Lapid révèle avoir transmis « une lettre au ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Burita, avec une invitation pour la première visite officielle d’un ministre des Affaires étrangères marocain en Israël« .

 

 

« Je me réjouis de renforcer les liens politiques entre Israël et le Maroc et de construire une coopération économique, technologique, culturelle et touristique entre les deux pays », a-t-il dit, ajoutant que « le lancement des vols directs entre les pays, qui devrait avoir lieu dans quelques semaines, favorisera les liens entre les peuples et renforcera le secteur touristique dans les deux pays« .