Pays-Bas: un journaliste grièvement blessé par balles

Un journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles a été gravement blessé par balles mardi soir à Amsterdam, une attaque dénoncée par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

« L’attaque contre Peter R. de Vries est choquante et inconcevable, c’est une attaque contre un journaliste courageux et par conséquent une attaque contre la liberté de la presse qui est si essentielle pour notre démocratie et notre Etat de droit », a indiqué M. Rutte lors d’une conférence de presse à La Haye. De son côté, le maire d’Amsterdam a souligné que le journaliste et présentateur de télévision de 64 ans « se bat pour rester en vie ».

Trois personnes ont été arrêtées, deux dans une voiture sur une autoroute et une à Amsterdam, a indiqué Frank Paauw, chef de la police de la capitale néerlandaise lors de la même conférence de presse.

Parmi ces personnes se trouve probablement le tireur présumé, a-t-il ajouté, sans donner davantage d’informations sur les interpellations ni sur un éventuel motif pour le crime.