LIBYE. LE MAROC MET L’ESPAGNE ÉCHEC ET MAT

Rappelez-vous: le 4 juin 2021, alors que Nasser Bourita accueillait, à Rabat, le président de la Chambre des représentants et le président du Haut conseil de l’État libyens, respectivement Aguila Salah et Khaled El Mecheri, le président du gouvernement espagnol, s’envolait à Tripoli pour fêter (la belle affaire!) « le 60ème anniversaire de l’établissement des relations hispano-libyennes”, en postant sur son compte twitter les photos de la réouverture de l’ambassade de son pays en Libye.

« Maroc-Libye-Espagne: Ce qui fait courir Pedro Sanchez à Tripoli », avait alors titré le Collimateur, relevant des relents d’opportunisme crasse de ce déplacement, l’Espagne n’ayant rien fait pour aider la Libye à sortir de la guerre civile, a contrario du Maroc qui a consenti et continue de consentir des efforts inlassables, de surcroît fructueux de l’avais du monde entier, en faveur de la réconciliation inter-libyenne.

La ficelle espagnole était donc trop grosse pour passer inaperçue. Madrid lorgnait sa part du « gâteau » libyen et le déplacement de Sanchez à Tripoli était motivé par une volonté inavouée de décrocher des contrats pour les entreprises espagnoles.

Les Marocains, pas plus d’ailleurs que leurs frères libyens, ne sont évidemment pas dupes de ce bal d’hypocrisie à l’arrière-goût néo-colonialiste.

La réponse du berger à la bergère

Le 3 juin 2021, Nasser Bourita accueille, à Rabat, le chef du gouvernement libyen d’union nationale, Abdelhamid Dbeiba, arrivé à la tête d’une délégation de 11 ministres. « Ma visite se veut l’expression de notre profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour les efforts déployés dans le but d’unifier et stabiliser la Libye », a indiqué M. Dbeiba, qui est venu au Maroc avec sur les bras moult projets de coopération dans les domaines politiques, sécuritaires et socio-économiques. 

Tenez, le Maroc accompagnera la Libye dans la préparation des premières élections démocratiques prévues en décembre 2021, d’où sortira le premier réel président de la Libye post-kadhafi. Le Maroc aidera la Libye à créer et réunifier ses forces armées, son appareil de sécurité… Des projets communs ont été mis dans le pipe dans le domaine des énergies renouvelables, le pétrole, le gaz naturel… M. Dbeiba a également proposé la suppression du visa et l’ouverture d’une ligne maritime directe entre le Maroc et la Libye. 

Sanchez qui revenu les mains vides de Tripoli, qui n’a même pas été invité à Berlin II sur la Libye, n’en revient pas. Et ce n’est pas demain la veille qu’il s’en remettra…

On ne badine pas avec le Maroc.