Vidéo. Accords d’Abraham: Blinken assure son homologue israélien de la volonté des États-Unis de consolider les acquis

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et son homologue israélien fraîchement nommé Yaïr Lapid, se sont rencontrés à Rome dimanche.

Le dossier iranien et les Accords d’Abraham ont été au centre des entretiens.

À cette occasion, M. Blinken a assuré son homologue israélien de la volonté des États-Unis de renforcer la nouvelle dynamique de rapprochement israélo-arabe, enclenchée par les Accords d’Abraham conclus par Israël avec le Maroc, les EAU, Bahreïn et le Soudan.

 

 

 

 

« Nous remercions les États-Unis pour leur soutien dans nos efforts à normaliser les relations avec les pays arabes », a dit affirmé le MAE israélien, rappelant qu’il se rendrait dans quelques jours aux Emirats arabes unis, lors du premier voyage officiel d’un ministre israélien dans cet État du Golfe.

En revanche, Yaïr Lapid a été critique sur la gestion du dossier du nucléaire iranien. « Israël a de fortes réserves concernant l’accord sur le nucléaire iranien en négociation à Vienne. Nous pensons que ces différences [entre l’Etat hébreu et Washington] doivent être discutées dans des échanges directs et professionnels ».