MAROC-USA. LA CINGLANTE GIFLE DE L’ADMINISTRATION BIDEN AU GOUVERNEMENT ESPAGNOL.

L’Administration Biden a entériné mardi 18 mai 2021 la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Maroc sur ses Provinces sahariennes. L’Accord trilatéral Maroc-USA-Israël a bel et bien été remis sur le site officiel du Secrétariat d’État américain, a constaté le Collimateur.

La désactivation des accords signés sous le mandat de l’ex-président Trump, dont l’accord  Maroc-USA-Israël, reconnaissant solennellement la marocanité du Sahara, avait été faussement interprété comme un « rétropédalage » de la part du président démocrate Joe Biden. 

Il faut bien noter que la décision de l’administration Biden est intervenue à un moment  où l’Espagne fait feu de tout bois pour contrecarrer la décision américaine souveraine. Elle intervient aussi en plein crise diplomatique et politique entre le Maroc et l’Espagne.

La décision de l’Administration Biden n’est donc pas le fruit du hasard, pas plus d’ailleurs que l’entretien qu’a eu ce mardi le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Lors de cet entretien, M. Blinken a qualifié le Maroc de « partenaire stratégique ».

Le timing de cet entretien initié par M. Blinken n’est pas non plus fortuit. Et ce n’est surtout pas une certaine presse espagnole résolument marocophobe qui dira le contraire.