L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, sera rappelée en consultations « dans les prochaines heures » au siège du département des Affaires étrangères, à Rabat. C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par la diplomate marocaine à Europa press, avant de se présenter mardi au siège du département espagnol des Affaires étrangères, à Madrid.
M. Benyaich a qualifié d’ « inhabituelle » la rapidité avec laquelle elle a été convoquée mardi par la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya.
Dans les relations entre les pays, il y a des actes qui ont des conséquences « et il faut les assumer », a déclaré l’ambassadeur marocain, en référence à la décision de l’Espagne d’accueillir, pour de pseudo-« motifs humanitaires », mais sous fausse identité et avec des documents de voyage trafiqués par les services algériens, du chef des milices séparatistes du « polisario » dans l’hôpital San Pedro, à Logrono (nord d’Espagne).
Mme Benyaich a insisté sur le fait qu’il y ait « des attitudes qui ne peuvent être acceptées ». Elle a précisé que les relations entre pays voisins et amis doivent être fondées sur « la confiance mutuelle ».
Mme Benyaich a ajouté que les relations entre pays voisins et amis doivent être fondées sur « la confiance mutuelle ».