« Le gouvernement Sanchez a fait preuve d’une irresponsabilité historique envers notre partenaire marocain stratégique« , a dénoncé le chef du Parti populaire (PP, opposition), lors d’une rencontre-débat organisée lundi avec les anciens ministres des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo et Ana de Palacio, à l’occasion de la Journée de l’Europe.
« Les politiques d’immigration, de tourisme ou de pêche dépendent des relations avec le Maroc », a averti Pablo Casado, rappelant que Rabat avait mis en garde le gouvernement Sanchez contre toute tentative de minimisation de la gravité de la crise suscitée par l’accueil, sous une fausse identité algérienne et avec des documents de voyage trafiqués, du chef des milices séparatistes du polisario dans un hôpital de Saragosse.
« Devant les États-Unis , Sánchez ne pèse rien« , a par ailleurs asséné M. Casado, rappelant que Biden n’a pas appelé le président du gouvernement espagnol depuis trois mois. Et pour cause, « le manque de confiance de l’administration US », a estimé le chef de l’opposition.
« La politique étrangère de Sánchez est clairement contraire aux intérêts stratégiques de l’OTAN, tandis que la politique ibéro-américaine est inexistante« , a-t-il encore relevé, qualifiant de « non-pertinente » la politique extérieure conduite par Gonzalez Laya.