Le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Nikola Selaković, a effectué une visite au Maroc, les 5 et 6 mai 2021, dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Serbie.
Lors de cette visite, Nikola Selaković et son homologue marocain Nasser Bourita ont convenu de la tenue de la Commission mixte de coopération commerciale, économique et scientifique à Belgrade, les 23 et 24 juin 2020, si la situation pandémique le permet.
Une réunion préparatoire à ladite session a eu lieu entre les deux co-présidents désignés (la ministre marocaine du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Mme Fettah Alaoui, et la ministre serbe du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications, Mme Tatjana Matoc, le 21 mars 2021, par vidéoconférence).
Afin de placer les relations bilatérales sur la voie du partenariat stratégique tant souhaité par les deux pays, ils ont convenu de hisser les excellents liens à tous les niveaux dans un esprit d’amitié, de confiance mutuelle et de respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le ministre des Affaires étrangères de la république de Serbie a souligné les efforts diplomatiques et politiques déployés par le Royaume du Maroc afin de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, dans un esprit de compromis et de réalisme et dans le plein respect des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans ce contexte, la République de Serbie considère l’initiative marocaine d’autonomie, sous la souveraineté du Maroc, comme une solution crédible et sérieuse.