Le Maroc bientôt parmi les 50 meilleures économies du monde (Sky News arabe)


Le Maroc a réalisé, au cours de la dernière décennie, un grand pas en avant et une véritable révolution qui lui ont permis de gravir les échelons des meilleures économies mondiales, en favorisant l’environnement approprié pour faire des affaires, écrit samedi le site d’information arabe Sky News.

Le site d’information relève que le Royaume du Maroc ambitionne d’atteindre la liste des 50 meilleures économies du monde dans le domaine des affaires en 2021, avec seulement 3 points le séparant sur la réalisation de cet objectif.

En 2020, rappelle la site, le Royaume a gagné 7 points par rapport à 2019, en se classant 53e, selon l’indice Doing Business 2020 publié par la Banque mondiale.

Considéré comme l’un des plus importants de la Banque Mondiale, ce classement mondial qui englobe 190 pays est basé sur plusieurs indicateurs de base, dont le transfert de propriété, la création d’entreprises, le raccordement électrique, l’obtention d’un permis de construire, le paiement d’impôts, l’octroi de prêts et le commerce transfrontalier, ajoute Sky News.

Le Site rappelle, dans ce cadre, que depuis 2010, le Maroc a formé une commission nationale qui rassemble les secteurs public et privé afin de mettre à niveau les réformes liées au climat des affaires, ajoutant que ladite commission s’assigne pour objectifs de simplifier les procédures administratives, d’améliorer leur transparence et de moderniser le droit des affaires.

Il a ajouté que l’économie marocaine a pu se classer à la 143è position sur 183 pays inclus dans le classement Doing Business, publié annuellement par la Banque mondiale, avant de gagner, dix ans après, 90 points et se hisser à la 53ème position mondiale.

Actuellement, le Maroc est classé premier en termes d’amélioration de l’environnement des affaires en Afrique du Nord, et troisième dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), après les Émirats arabes unis et le Bahreïn, note la même source.

Le site s’attend, sur la base des prévisions d’experts financiers et économiques, à ce que le Maroc rejoigne la liste des pays qui ont les meilleures économies du monde en termes d’amélioration du climat des affaires au cours de cette année, en soulignant que la réalisation de cet objectif aidera le pays à attirer plus d’investissements étrangers.

Plusieurs facteurs ont contribué à l’amélioration du climat des affaires au Maroc au cours des dernières années, notamment la mise en place d’infrastructures de pointe, la création de zones de libre-échange, la fourniture d’installations et d’exonérations fiscales aux investisseurs, la création d’une place financière internationale à Casablanca et de centres technologiques pour le développement des entreprises, outre une main-d’œuvre qualifiée et la stabilité politique et sécuritaire dans le pays, relève la même source.

Le média affirme que “le Maroc continue de prendre de nouvelles mesures qui attireront davantage d’investisseurs marocains ou étrangers”, mettant en avant l’importance de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives, entrée en vigueur le 1er avril 2021.

Selon le site, le choix du Royaume de sacrifier l’aspect économique pour protéger la santé de ses citoyens, en imposant des quarantaines ou des mesures restrictives limitant les activités économiques, a contribué relativement à freiner ses efforts pour améliorer son classement dans le classement mondial.


Article Tags