Bruno Fuchs, député de la 6ème circonscription du Haut Rhin et membre de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, a appelé à une solution de la question du Sahara dans le cadre du plan d’autonomie proposé par le Maroc.
Lors d’un entretien avec le Consul du Maroc à Strasbourg, Driss El Kaissi, le député français a réagi aux derniers développements de la question du Sahara, qualifiant la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Royaume sur ses provinces sahariennes de « bonne proposition qui est assez proche du plan proposé par la France ».
Bruno Fuchs a également appelé à trouver une solution avec un Sahara « intégré au Maroc conformément au plan d’autonomie proposé par le Royaume ».
Le parlementaire du Parti Démocrate (MoDem) a salué en outre « la forte volonté du Maroc de créer un Maghreb fort intégrant les pays concernés et dépassant tous les contentieux », mettant en avant « la vocation africaine du Royaume, sa politique sud-sud et le rôle de trait d’union que le Royaume joue entre l’Afrique et l’Europe ».
En termes de géostratégie, le député français a salué les déplacements fréquents de SM le Roi Mohammed VI en Afrique accompagné de délégations d’hommes d’affaires marocains ce qui contribue, selon lui, à « la consolidation des relations du Maroc avec son voisinage Sud ».
Il a affirmé par la même occasion que le Maroc représente une « très grande réussite sur les plans humain, économique et géostratégique ».