Vidéo. L’incroyable « affront » infligé par le président turc à la présidente de la Commission européenne

La scène a été filmée mardi et circule largement sur les réseaux sociaux. On y voit Recep Tayyip Erdogan recevoir ses hôtes européens dans un salon d’apparat. Au fond de la pièce, un grand tableau de Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque. Deux sièges avec les drapeaux turc et européen sont prévus. Recep Tayyip Erdogan et Charles Michel y prennent place. Ursula von der Leyen, surprise, esquisse un geste d’incompréhension, lâche un « Ehm ! », puis n’a d’autre choix que de s’asseoir sur un canapé, en retrait des deux hommes politiques, face au ministre turc des Affaires étrangères qui a un rang protocolaire inférieur à elle (Voir vidéo ci-contre). 

 

 

 

 

« Un faux-pas diplomatique. Une rebuffade. Un affront. Une humiliation… Le sort réservé à l’Allemande Ursula von der Leyen ce mardi 6 avril à Ankara suscite énormément de commentaires« , rapporte le site de la Radio-télévision belge de la Communauté française (rtbf).

Ce mercredi, Ursula von der Leyen a réagi par la voix d’Eric Mamer, le principal porte-parole de la Commission européenne : « La présidente von der Leyen a été surprise. Elle a décidé de passer outre et de donner la priorité à la substance. Mais cela n’implique pas qu’elle n’accorde pas d’importance à l’incident. (..) Mme von der Leyen attend d’être traitée selon les règles protocolaires et elle a demandé à ses services de faire en sorte que ce genre d’incidents ne se répète pas à l’avenir« , a précisé Eric Mamer qui rappelle dans la foulée que « les présidents des deux institutions (la Commission et le Conseil européens) ont le même rang protocolaire ».

Au sein du Parlement européen, les réactions ont été plus tranchées. « D’abord, ils se retirent de la Convention d’Istanbul et maintenant ils laissent la présidente de la Commission européenne sans siège lors d’une visite officielle. C’est honteux. #WomensRights« , s’est insurgée la présidente du groupe socialiste au Parlement européen, l’Espagnole Iratxe Garcia Perez, dans un message sur son compte Twitter.

« L’expression de Mme von der Leyen ‘Ehm’ est le nouveau terme pour ‘ce n’est pas comme ça que la relation UE-Turquie devrait être menée‘ », a commenté l’eurodéputé écologiste allemand Sergei Lagodinsky.

Ursula von der Leyen, née Albrecht le 8 octobre 1958 à Ixelles, est une femme politique allemande. Membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU, parti d’Angela Merkel), elle est ministre fédérale entre 2005 et 2019 et présidente de la Commission européenne depuis 2019.