VIDÉO. USA: WELCOME TO THE TOWN OF MOROCCO

2021 marque le 200ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et les États-Unis. Le Royaume est en effet le premier pays à avoir reconnu l’indépendance des États-Unis d’Amérique, en 1777.

La légation américaine de « Tanger Institut » au Maroc contient le seul monument historique des États-Unis situé à l’étranger.

 

 

 

 

Aux États-Unis, -et cela, peu de gens le savent-, l’une des villes les plus anciennes est nommée « Morocco ». Située dans l’État de l’Indiana, à 100 km au sud de Chicago, elle fut baptisée en 1857 du nom du Maroc.

Pour la petite histoire, les habitants ont décidé de demander au premier étranger de suggérer un nom pour leur ville et par hasard, cette personne était un cavalier portant des bottes en cuir rouge fabriquées au Maroc. Ce dernier a donc proposé de donner le nom de « Morocco » à la nouvelle ville.

Cette version des faits a été donnée par l’historien américain Gérald Born (voir plus haut l’interview réalisée par Mohammed Belhaj). Dans cette vidéo, l’historien revient sur le parcours de cette ville en mettant en avant l’hospitalité légendaire du lieu, une particularité dans laquelle il aime voir un lien direct avec le Maroc.