Vaccin anti-Covid: l’Algérie dépend du mécanisme international d’aide aux pays pauvres (Covax)

Il y a une semaine, le Maroc a été classé parmi les dix premiers pays ayant réussi leur campagne de vaccination, et a reçu des « félicitations » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Arrivé juste derrière les USA, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis et Israël, le Maroc décroche ainsi son ticket d’entrée dans la cour des grands. 

Depuis le lancement le 29 janvier 2021 de la campagne nationale de vaccination, pas moins de 4,08 millions de personnes ont reçu leur 1ère dose et 854.000, les deux doses. Autant dire que le pari marocain d’atteindre l’immunité collective dans les cinq premiers mois de 2021 est à portée de main.

Une fierté nationale qui n’a d’égale que cette humiliation regrettable que le régime militaire algérien a fait essuyer à son peuple, intégré dans le programme Covax mis en place par l’OMS pour tenter d’éviter que les pays pauvres ne soient écartés de la course aux vaccins.

C’est ce qui ressort d’un récent post de l’ambassade US à Alger, où elle annonce « un don de 1.881.600 doses » à l’Algérie d’ici à l’été prochain. Un don certes fort louable mais qui reste très insuffisant au regard des 40 millions d’Algériens. 

Peut-être qu’avec cet autre don israélien, pardon « sioniste », qui vient d’atterrir à l’aéroport Houari Boumediene, en provenance du Brésil, le régime militaire hypocrite sauvera les meubles, ou ce qu’il en reste.

Triste!