L’Allemand Thomas Bach a été reconduit sans surprise mercredi pour quatre ans à la tête du Comité international olympique, qu’il dirige depuis 2013, à un peu plus de quatre mois des JO de Tokyo.
Unique candidat à sa propre succession, le Bavarois de 67 ans a été réélu à la quasi unanimité, avec 93 voix pour et une voix contre, tandis que quatre membres du CIO se sont abstenus. A l’issue de ce mandat, Bach ne pourra plus se représenter. Les statuts du CIO prévoient en effet que le premier mandat de 8 ans et renouvelable une seule fois pour 4 ans.
A l’actif du dirigeant, une sécurisation à long terme des intérêts du CIO, de ses ressources financières à l’organisation des Jeux olympiques, menacée par la raréfaction des candidatures et l’explosion des coûts.
En revanche chaque édition des Jeux a été marquée par des polémiques, en particulier le feuilleton de la tricherie russe en 2014, 2016 et 2018, poussant le CIO à encourager la centralisation des tests antidopage par l’Agence de contrôles internationale.