VIDÉO. MAROC-USA: LES MESSAGES SUBLIMINAUX DE L’EXERCICE AÉRONAVAL CONJOINT

L’édition 2021 de l’exercice aéro-naval « Lightning Handshake » qui a été mené conjointement, du 3 au 5 mars, dans les eaux territoriales du sud marocain, a braqué les feux médiatiques internationaux. À juste titre, quand on constate que l’US Army n’a lésiné sur aucun moyen pour donner à cet exercice sa véritable dimension stratégique. Le déploiement de l’USS Dwight D.Eisenhower, l’un des 11 porte-avions géants de l’US Navy, avec autant de navires, d’avions et plus de 5.000 marins, pour mener conjointement avec les Forces armées royales, un exercice d’une telle ampleur, n’est surtout pas anodin.

 

 

 

 

Question timing, cet exercice coïncide avec la célébration cette année du 200ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Maroc, premier pays au monde à reconnaître les États-Unis d’Amérique, en 1777.

2021 est aussi l’année de l’entrée en vigueur de l’accord militaire stratégique conclu, en mars 2020 à Rabat, entre le Maroc et les États-Unis.

Il faut souligner aussi et surtout que c’est le premier exercice militaire conjoint qui se tient sous le nouveau président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden.

Ceux qui pariaient sur un changement de la politique US envers le Maroc, sont donc déçus. La réponse de la nouvelle administration à leurs calculs erronés, de surcroît misérables, est foudroyante, et pour s’en apercevoir il n’est qu’à méditer un tant soit peu sur l’ampleur de l’armada déployée lors de cet exercice destiné à « renforcer l’interopérabilité entre les marines des deux pays dans plusieurs domaines, notamment les attaques de surface, la lutte anti-sous-marine, les frappes air-mer, le soutien logistique combiné et les opérations d’interdiction maritime« .

Un message aux accents d’avertissement à l’adresse de tous ceux qui croyaient pouvoir porter atteinte aux fondamentaux du Maroc, –allié majeur hors-OTAN des États-Unis-, à leur tête la souveraineté du Royaume sur ses Provinces sahariennes. 

Autre message, et il est tout aussi brillant que l’ÉCLAIR qui prête son nom à l’exercice aéro-naval: « LIGHTNING« : la participation de la frégate multi-fonctions baptisée -tout un symbole!- du nom de Tarik Ibn Zyiad.

À bon entendeur, salut!