« Les navires et les avions de combat américains et marocains s’entraînent côte à côte aujourd’hui dans le cadre de l’exercice « Lightning Handshake 2021 » (« Poignée de mains 2021″), un exercice militaire qui fait partie du partenariat solide et durable entre les États-Unis et le Maroc en matière de sécurité », annonce l’ambassade US au Maroc, sur son compte Twitter.
La photo diffusée par la représentation diplomatique US illustre une partie de cet exercice qui s’est déroulé hier mercredi 3 mars dans les eaux territoriales du sud marocain, entre Tarfaya et Tan-Tan, et se poursuivra jeudi et vendredi (4 et 5 mars).
« Sur cette photo, le destroyer lance-missiles USS Porter, à gauche, et la frégate de la Marine royale marocaine Tarik Ben Ziyad, à droite, sont vus depuis le pont du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower », légende l’ambassade US (voir plus haut photo d’illustration).
Un communiqué divulgué le 2 mars par la délégation du ministère de la Pêche maritime à Sidi Ifni, avait appelé les opérateurs de la pêche côtière et de artisanale à s’éloigner de la zone où se déroulent les manoeuvres aéro-navales maroco-américaines, auxquelles participent, outre la frégate marocaine multi-fonctions de type Sigma Tarik Ben Ziyad, le destroyer lance-missiles USS Porter et le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower, un escadron des avions de chasse de marocains F-16 et F-5.