LA « TRIANGULATION » PERFIDE DU POUVOIR ALGÉRIEN: LA RÉCONCILIATION DES MÉMOIRES AVORTÉE ET LA « CASE VIDE » DU RAPPORT DE BENJAMIN STORA.

***LA CONTESTATION DE LA POSITION DE LA FRANCE AU MAGHREB

La haine du Maroc est un facteur structurant du mental des « généraux algériens »… Plus que la détestation de la France qui constitue un « fonds de commerce à multiple usage » pour ces « généraux » et leurs appendices civils… !!

Pour comprendre le fonctionnement non pas de l’État algérien (la culture d’État est inexistante dans ce pays!) mais des clans de janissaires qui s’entre-déchirent, il faut obligatoirement intégrer cette ahurissante inimitié agressive contre le Maroc.

C’est le seul élément qui unit l’armée, les services de sécurité et la présidence malgré leurs graves dissensions qu’ils règlent toujours par le sang.

Le régime algérien entretient une rancune exceptionnelle et un ressentiment profond
contre la France pour son « amitié » et sa « coopération fructueuse » avec le Maroc.

Il ne lui « pardonne » pas non plus son soutien au principe de l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine. Cette rancœur impacte forcément tous les dossiers y compris celui des questions mémorielles !

Tous les observateurs le savent… tant que la France maintient sa position basée sur la raison et le bon sens au Maghreb… il n’y aura jamais de « réconciliation des mémoires » selon le vil chantage des « généraux ».

Si Benjamin Stora (historien, auteur du rapport « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie ») n’intègre pas dans son analyse… cette haine viscérale contre le Maroc… il restera dans l’incompréhension.

C’est son « chaînon manquant ». La « case vide » qui ne lui permet pas de comprendre les tristes motivations et ressorts de la junte algérienne.

Toutes les belles formules, les notions et les concepts qu’il a proposés et qui ont une portée humaniste indéniable… ne seront jamais validés par les « généraux »!

* LA RELATION AU MONDE DES « GÉNÉRAUX ALGÉRIENS » PASSE TOUJOURS PAR LE PRISME DE LA QUESTION DU SAHARA MAROCAIN

La relation au monde et à la communauté internationale du pouvoir algérien (et évidemment sa relation avec la France, la génitrice) passe par le prisme de l’obsessionnelle question du Sahara Marocain et le projet d’Alger de dépecer et défaire le Maroc… En vain !!

La défiance de la France face à la mascarade polisarienne… enfantée par le sinistre Boumediene… est considérée comme un obstacle pour faire aboutir ce projet… mort-né !!

Le rejet du rapport Stora, le refus catégorique d’apaiser les mémoires… la surenchère pour la « reconnaissance des crimes coloniaux », la pression pour le « repentir » ne sont que des éléments d’un sordide chantage… Il n’y a aucun soubassement humaniste dans cette attitude rigide !

Benjamin Stora aurait été moins dans la consternation, l’abattement et le découragement s’il avait pressenti que le sabotage de son louable effort devait aussi être interprété à travers le projet anti-marocain des « généraux algériens ».

Tout doit être au service de leur cause première et sacrée: faire plier le Maroc !!

LE DEAL DE BOUTEFLIKA: RÉCONCILIATION TOTALE AVEC LA FRANCE SI ELLE APPUIE LA CRÉATION D’UN ÉTAT CROUPION AU MAGHREB

Il est de notoriété publique que Bouteflika (qui a régné de 1999 à 2019 et côtoyé Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron) a – à plusieurs reprises – proposé à la France tous les avantages et privilèges possibles et imaginables (pétrole, gaz, commerce…) à condition qu’elle valide la thèse et les lubies du pouvoir algérien… que l’ONU a écartées.

Le pouvoir algérien aurait fait, en contrepartie, toutes les « concessions »… L’abandon de l’exigence du « repentir » … ne plus parler de « crimes coloniaux »… et même envisager un règlement du dossier des Harkis…

On n’aurait même pas besoin d’un rapport!

La France a fait la sourde oreille à cette offre… qui n’est fondée sur aucun argument d’histoire, ni aucun principe de morale.

De plus, la France est au fait de l’injustice subie par le Royaume du Maroc. Elle sait qu’elle a déjà « offert » à l’Algérie des territoires pris sur le Maroc, la Tunisie, le Niger… Elle n’a pas l’intention de participer de nouveau à une « amputation territoriale » du Maroc … Et le Maroc bien évidemment ne se laissera jamais faire !!

La communauté internationale sait aussi qu’une « supposée entité étatique pseudo sahraouie », entre la Mauritanie et le Maroc, ne serait qu’une nouvelle et sinistre wilaya algérienne, incubatrice de troubles et génératrice de déstabilisation au Sahel et au Maghreb… insécurisant même la façade atlantique.

Le pouvoir algérien qui a déjà hérité en 1962 d’un immense territoire « concocté » par la France… s’illusionne de « déléguer » et faire « sous-traiter »… encore… par la France (parce qu’il est incapable de la faire lui-même !) cette nouvelle mission d’agrandir l’aberration géographique algérienne…

Les « généraux algériens » avancent toujours masqués. « Externaliser et livrer des guerres par procuration »… le Maroc, la Tunisie, le Niger, le Mali, la Mauritanie et les pays du Sahel en savent quelque chose !! Même leur propre peuple algérien a subi la terreur des faux barrages et des faux GIA…

L’INCOMPRÉHENSION ET LE DILEMME DE BENJAMIN STORA

Benjamin Stora n’aboutira à rien, malgré sa démarche sincère tenant compte des drames vécus des deux côtés… Aucun compromis, ni dialogue ne sont possibles aujourd’hui !

Excédé, il a dénoncé ceux qui vivent d’une ‘ »rente mémorielle »… en prônant qu’ »il faut commencer à travailler ensemble et faire naître une commission « Mémoire et Vérité », chargée de proposer des « initiatives communes entre la France et l’Algérie sur les questions de mémoire ».

Il a aussi affirmé: « mon rapport propose une méthode qui privilégie l’éducation, la culture, par la connaissance de l’autre, et de tous les groupes engagés dans l’histoire algérienne »…

Mais les « généraux » sont sur une autre planète !! Ils sont à des années-lumière de ce type de raisonnement. Ils ont les yeux exclusivement braqués et rivés sur leur créature le « polisario »…

Les « généraux » ont déjà tranché. Leur « vérité » est d’entretenir la « démagogie des excuses et du repentir »… comme écran de fumée et carte de pression !!

Ils veulent aussi « trianguler » une éventuelle « contrition française »… Elle sera immédiatement infligée à la France comme un boomerang… et re-ciblée vers un prétendu « colonialisme marocain » … que la France « soutiendrait ». Un parallélisme vicieux et retors !

Avec ce pouvoir on ne sortira jamais de l’auberge… !! Illégitime, incompétent… accusé de violations massives des droits humains… il ne vise que sa survie et les « généraux » ne cherchent qu’à sauver leur peau… Le conflit avec le Maroc, et accessoirement avec la France, est une carte majeure dans cet objectif.

Benjamin Stora doit être serein. Pour dialoguer, il faut être deux et l' »Algérie des généraux » est dans le monologue le plus démentiel.

L’interlocuteur que les « généraux » ont mis face à Benjamin Stora… Abdelmajid Chikhi… est un intransigeant qui dès sa nomination a accusé la France « de livrer une lutte acharnée contre les composantes de l’identité nationale »… la langue arabe, l’Islam et les coutumes et traditions ancestrales. Comment échanger avec un profil pareil ??

Il est clair que le véritable dialogue n’aura lieu qu’avec une Algérie… débarrassée de la junte… apaisée, elle-même, et gouvernée par des civils instruits, éclairés, démocrates et humanistes…