Maintien du Consulat de la Zambie à Laâyoune: la gifle magistrale de Lusaka à Alger et son rejeton séparatiste

Le ministère des Affaires étrangères de la République de Zambie a confirmé, vendredi, que son Ambassade à Rabat ainsi que son Consulat à Laâyoune continuent de faire partie des Missions diplomatiques de la Zambie dans le Royaume du Maroc.

Dans un communiqué parvenu à la MAP, le ministère souligne que les deux postes qui ont été inaugurés en octobre 2020 sont dirigés par une équipe de diplomates zambiens.

« Une fois la pandémie du Covid-19 maitrisée, les effectifs des deux missions à Rabat et à Laâyoune seront renforcés pour ouvrir leurs portes au public », indique le ministère, soulignant que les représentations zambiennes au Maroc auront notamment pour mission de veiller au bien-être de plus de 300 étudiants zambiens présents dans différentes régions du Maroc.

La même source ajoute que « toute information contraire à ce qui précède, au sujet du statut des deux postes diplomatiques, doit donc être considérée comme fallacieuse ».

Pour rappel, Alger et son rejeton séparatiste « polisario » avaient crié « victoire » en relayant à grand roulement de tambours un tweet attribué au département zambien des Affaires étrangères, selon lequel Lusaka s’apprêterait à « fermer son ambassade à Laâyoune ».