Vidéo. Espagne: les images choquantes de la violence policière

Avertissement préliminaire: la scène filmée et mise en ligne hier lundi 7 février sur youTube, peut heurter les plus sensibles. Un passage à tabac d’une violence extrême sur trois personnes par deux Robocops de la police locale espagnole, au niveau d’Arrecife, commune de la province de Las Palmas (Îles Canaries).

La séquence de la violence filmée et devenue virale sur youTube (voir vidéo ci-contre), montre un couple passé à tabac pour la simple raison que l’un deux, qui plus est une femme, a tenté d’enregistrer l’arrestation d’un tiers, immobilisé par terre avant d’être menotté.

 

 

S’apercevant de l’enregistrement de cette scène, l’un des agents s’en est pris violemment à la femme en lui arrachant sa caméra, sous le regard de son compagnon qui a été à son tour tabassé par l’un des deux agents. 

Cette scène de violence a déclenché un déchaînement d’indignation sur les réseaux sociaux, sans que les deux nervis de la police locale soient toutefois inquiétés.

Un silence complice qui en dit long sur la perception à géométrie variable des droits de l’homme par l’État espagnol, notamment les acteurs d’une certaine société « si vile ».