Angelina Jolie met en vente « Tour de la Mosquée Koutoubia », une rare toile de Winston Churchill peinte à Marrakech

Tower of the Koutoubia Mosque est le seul tableau peint par l’ancien premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill durant la Seconde Guerre mondiale, probablement à son retour de la Conférence de Casablanca (du 14 au 24 janvier 1943).

Il vient d’être mis aux enchères à Londres chez Christie’s par sa propriétaire, qui n’est autre que la célèbre actrice américaine Angelina Jolie.

Offert au président américain Franklin D. Roosevelt, ce tableau racheté par Angelina, donne à voir la magnifique Mosquée Koutoubia de Marrakech, avec en arrière plan, un fantastique coucher du soleil et les fabuleuses montagnes de l’Atlas.

Le prix de ce tableau pourrait établir un nouveau record pour Churchill, déjà estimé entre 1,5 million et 2,5 millions de livres (1,7 million et 2,8 millions d’euros).

Parcours atypique du chef-d’oeuvre de W. Churchill

Du 14 au 24 janvier 1943, Winston Churchill et Franklin Roosevelt se retrouvent à Casablanca, pour planifier le combat contre l’Allemagne nazie. Au sortir de la réunion, le chef de guerre britannique entraîne le dirigeant américain dans la ville de Marrakech pour profiter de sa beauté. « Roosevelt a été époustouflé », a déclaré Nick Orchard, chef du département d’art britannique moderne de Christie’s, à l’Associated Press.

« Churchill tenait le président américain en très haute estime« poursuit le spécialiste. Ainsi, il décide de graver au pinceau l’image de la mosquée principale bâtie au XIIe siècle, sublimé ce jour-là pour le coucher du soleil.

« Avant d’atterrir chez Christie’s près de 80 ans plus tard, le tableau fut d’abord vendu par le fils de Roosevelt à la mort de ce dernier en 1945 », relate le quotidien français « Le Figaro ».  Ce n’est qu’en 2011, qu’Angelina Jolie et son ancien mari Brad Pitt, charmés par les paysages marocains, décidèrent d’acheter l’œuvre », ajoute la publication. Cinq années après, la relation des deux amants se cloue par un divorce et démarre une bataille juridique pour le partage de leur vaste collection d’art. Divorcée en 2019, c’est à Angelina Jolie que revient Tower of the Koutoubia Mosque, conclut la même source.