Le président américain Donald Trump a annoncé lundi soir la levée, à partir du 26 janvier, des restrictions imposées aux voyageurs à destination des États-Unis, une décision à laquelle s’est rapidement opposée l’équipe du président élu Joe Biden. Le président Trump a signé un décret exécutif mettant fin aux restrictions de voyage mises en place en mars 2020 pour limiter la propagation du coronavirus.
Selon la décision publiée par la Maison Blanche lundi soir, les passagers arrivés par avion devront passer un test PCR dans les trois jours avant le départ de leur vol vers les États-Unis et fournir une preuve écrite de leurs résultats de laboratoire ou une documentation indiquant qu’ils sont rétablis de la Covid-19.
Cette décision fait suite à des recommandations des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) publiées récemment. « Je suis d’accord avec le secrétaire à la Santé que cette action est le meilleur moyen de continuer à protéger les Américains de la Covid-19 tout en permettant aux voyages de reprendre de manière sûre », a indiqué le président Trump qui a émis ce décret à deux jours de la fin de son mandat, notant que les restrictions restent toutefois en place pour les voyageurs en provenance de Chine et d’Iran.
Quelques minutes seulement après cette annonce, la porte-parole du président élu, Jen Psaki, a indiqué sur Twitter que l’administration Biden comptait annuler cette levée des restrictions aux voyageurs étrangers.
« Alors que la pandémie s’aggrave, et que des souches plus contagieuses apparaissent à travers le monde, ce n’est pas le moment de lever les restrictions sur les voyages internationaux », a souligné Psaki.
« Suivant les conseils de notre équipe médicale, l’Administration n’a pas l’intention de lever ces restrictions le 26 janvier. En réalité, nous avons l’intention de renforcer les mesures de santé publique autour des voyages internationaux pour endiguer davantage la propagation de la Covid-19 », a-t-elle fait savoir.