Vidéo. Maroc-USA: la frégate Allah Ben Abdellah et le destroyer USS Porter se donnent « une poignée de main » au large de l’océan Atlantique

Les Marine royale marocaine et l’US Navy ont entamé l’année 2021 par un important exercice militaire conjoint au large de l’Océan Atlantique, placé sous le nom de code « HandShake » (poignée de mains).

Il s’agit de la 2ème édition de cet exercice militaire naval destiné à renforcer l’interopérabilité entre les marines de guerre des deux pays, pendant lequel deux bâtiments de guerre ont été alignés, en l’occurence la frégate multimissions Allal Ben Abdellah et le destroyer Uss Porter.

Cet exercice a permis aux marines de guerre de tester la capacité de leurs systèmes de combat respectifs, à la lumière des nouveaux défis sécuritaires dans la région de l’Atlantique sud.

Construite aux Pays-Bas pour le combat littoral, la frégate Sigma (Ship Integrated Geometrical Modularity Approach) a été livrée en 2012 à la Marine royale nationale (voir ci-contre une vidéo sur le capacités de manoeuvre de la frégate).

 

 

 

 

En plus de son canon Otobreda 76 mm et de ses missiles sol-air d’autodéfense Mistral et antinavire Exocet, elle dispose d’une plate-forme pour hélicoptère avec hangar, ainsi qu’un armement plus puissant à base de missiles surface-air MBDA VL-MICA10.