Parution d’un nouveau numéro de la revue de la Gendarmerie Royale

Un nouveau numéro de la revue de la Gendarmerie Royale vient de paraître, offrant un dossier consacré à la « bonne maitrise des nouvelles technologies » par la Gendarmerie Royale, avec un focus sur les principales activités Royales et une interview avec le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Intitulé « La Gendarmerie Royale: une bonne maîtrise des nouvelles technologies », ce 67è numéro met également à la disposition du lecteur un reportage au sujet du groupe d’escadrons mobiles de Salé, outre une analyse de l’expert Marc Darmon, directeur général adjoint du groupe Thales.

Dans son éditorial, la revue met en avant la modernisation des outils et des méthodes de travail, en notant que l’introduction des outils numériques au sein des organisations contribue à l’informatisation des procédures de travail et facilite l’accès à l’information publique. Le texte s’attarde aussi sur la place qu’occupent les technologies au sein de la Gendarmerie Royale, et met en exergue les différentes questions relatives à la cybersécurité, par le biais d’une analyse approfondie du Général (2S) Olivier Kempf, directeur du cabinet stratégique « La Vigie ». La rubrique « Activités Royales » de ce numéro est consacrée à l’audience accordée par SM le Roi Mohammed VI à une délégation américano-israélienne, suite à la proclamation présidentielle américaine reconnaissant la marocanité du Sahara.

Cette rubrique fait part également de la séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la covid-19, présidé par SM le Roi, et qui vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maitrise de sa propagation. La revue revient, en outre, sur le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la nation, à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte.

Dans la rubrique « décryptage des évènements », la revue s’arrête sur la réception du Général de Corps d’Armée Mohammed Haramou, Commandant de la Gendarmerie Royale, du ministre des Forces Armées Britanniques, M. James Heappey. En outre, elle met en avant la forte mobilisation de la Gendarmerie Royale face aux intempéries, dans le cadre des opérations visant l’évacuation préventive, le secours, l’assistance, et la prise en charge des populations touchées par les intempéries.

Le bilan d’activité de 2020 a fait également l’objet de cette rubrique, retraçant ainsi les principaux chiffres dans la lutte contre l’insécurité routière, durant l’état d’urgence sanitaire, l’insécurité et la délinquance, ainsi que la lutte contre la migration illégale.

Au volet écologique, la revue s’intéresse aux opérations menées par la Gendarmerie Royale au service de l’environnement. Un cadrage sur les forces de police et la course à la technologie, traitant de la technicisation des forces de police a aussi été abordé.

Pour sa part, un dossier éclairage s’est penché sur le business intelligence au service de la Gendarmerie Royale, mettant en avant les principales étapes de mise en œuvre d’un système de business intelligence, en plus d’un dossier sur le data management.

Le 67e numéro de la revue de la Gendarmerie Royale présente aussi un entretien avec le président du Centre marocain des études stratégiques Mohammed Benhammou sur les enjeux stratégiques et nouvelles formes du terrorisme.