Si les parties à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 ne respectent pas leurs engagements, l’Iran cesserait de mettre en œuvre le protocole additionnel de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a prévenu lundi le ministère iranien des Affaires étrangères.
« La loi du Parlement est tout à fait claire (…) si l’autre partie ne respecte pas ses obligations, les inspections du protocole additionnel de l’AIEA seront suspendues », a déclaré le porte-parole du ministère, Saïd Khatibzadeh, ajoutant que la fin des inspections du protocole de l’AIEA « ne signifie pas l’expulsion des inspecteurs de l’AIEA ».
La semaine dernière, l’Iran a lancé un processus d’enrichissement d’uranium à 20% dans le cadre du Plan d’action stratégique de l’Iran pour contrer les sanctions, qui a été approuvé par le Parlement en décembre 2020. En réponse au retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire en 2018 et au retour de sanctions, l’Iran a cessé de mettre en œuvre une partie de ses obligations prévues dans l’accord.