Maroc: la MAE espagnole souffle le chaud et le froid

Dans une interview accordée à la radio Canal Sur, lundi 4 janvier 2021, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a prétendu que les relations avec le Maroc étaient « normales ».

Une déclaration que contredisent les récentes sorties peu diplomatiques, voire agressives, de la MAE espagnole, au sujet des droits légitimes du Maroc sur son Sahara et sur les présides occupés de Sebta et Melilla.

Le 10 décembre dernier, au lendemain de l’annonce de la décision de Washington de reconnaître la marocanité du Sahara, Arancha Laya a prétendu que l’Espagne avait « des intérêts au Sahara occidental », laissant ainsi entendre que toute solution à la question devrait passer aussi par Madrid.

9 jours après, le département Arancha Laya a convoqué l’ambassadeur du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, pour lui demander des « éclaircissements » au sujet des revendications sur les présides occupés dans le nord du Maroc, Sebta et Melilla, réaffirmées par le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, dans une interview à la chaîne saoudienne, « Ashark », le 19 décembre dernier.

Les sorties convulsives d’autres membres du gouvernement Sanchez, notamment celles de la première vice-présidente Carmen Calvo, et la ministre de la Défense, Margarita Robles, venaient jeter un nouveau froid sur les relations bilatérales.

Le « report » de la réunion de haut niveau à février 2021, alors qu’elle était prévue initialement pour mi-décembre 2020 à Rabat, atteste de l’évidente « crispation » des relations bilatérales. 

Ces déclarations contradictoires attestent de la manière cavalière, voire irrespectueuse, avec laquelle se comporte le voisin du Nord avec les revendications légitimes du Maroc.

Inacceptable.