Le Secrétaire américain à la Défense par intérim Christopher Miller a annulé sa décision de redéployer le porte-avion Nimitz, préférant maintenir le navire de guerre dans la région du Golfe après des menaces de l’Iran contre le président Donald Trump.
« A cause des récentes menaces proférées par des dirigeants iraniens contre le président Trump et d’autres responsables du gouvernement américain, j’ai ordonné à l’USS Nimitz de suspendre sa routine de redéploiement », a indiqué M. Miller dans un communiqué.
« L’USS Nimitz restera désormais stationné dans la zone d’opérations du Commandement central US », a indiqué le chef du Pentagone. « Personne ne doit douter de la détermination des Etats-Unis d’Amérique », a-t-il ajouté.
Trois jours plus tôt, le porte-avion avait reçu l’ordre de retourner aux Etats-Unis dans un signe de désescalade avec Téhéran.
Un haut responsable militaire a révélé à la presse la semaine dernière que des rapports du renseignement américain indiquaient que l’Iran pourrait chercher à mener une attaque de représailles dimanche, un an après l’élimination du général iranien Qassem Soleimani en Irak.