Carte du Maroc tronquée de son Sahara: Marocains et israéliens exigent de Netanyahu des « excuses officielles »

Samedi 26 décembre, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, apparaissait dans une vidéo avec en arrière-plan une carte du Maroc tronquée de son Sahara. Dans cette vidéo, le chef de l’Exécutif israélien évoquait quelques aspects inédits de sa conversation téléphonique, vendredi dernier, avec le Roi Mohammed VI (voir vidéo ci-contre).

 

 

 

 

La carte tronquée du Maroc a suscité des réactions virulentes au Maroc et en Israël, où des voix se sont élevées notamment chez la communauté juive marocaine pour exiger du premier ministre israélien des « excuses officielles » au Maroc.

« Je conteste la carte qui a été présentée par le ministère israélien des Affaires étrangères… la reconnaissance de la marocanité du Sahara est un devoir », a par ailleurs réagi l’orientaliste israélien Edy Cohen, sur son compte Twitter.

Ces protestations ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Le ministère israélien des AE s’est empressé de réagir à ces protestations en affirmant que la carte controversée « est très ancienne et qu’au moment de l’enregistrement de l’allocution de M. Netanyahu, une nouvelle carte du Maroc incluant son Sahara n’était pas disponible ».

Selon les dernières indiscrétions, des responsables au MAE israélien se seraient excusés auprès de leurs homologues marocains pour ce malencontreux incident.

N’empêche, des excuses publiques de la part du premier ministre israélien sont souhaitables pour dissiper tout malentendu à ce sujet.