MAROCANITÉ DE SEBTA ET MELILLA: L’AMBASSADEUR DU MAROC EN ESPAGNE PERSISTE ET SIGNE

On en sait un peu plus sur la teneur de la convocation, hier lundi 21 décembre au siège du MAE espagnol, de l’ambassadeur du Maroc, Karima Benyaich, en guise de protestation contre les récents propos du chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othman, au sujet des villes marocaines occupées de Sebta et Melilla.

Interrogée mardi sur la teneur de l’échange qui a eu lieu entre son adjointe aux AE, Cristina Gallach (Secrétaire d’État), et l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Karima Benyaich, la cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzalez Laya, a révélé que la diplomate marocaine a affirmé que la position du Royaume du Maroc est « inchangée ».

Le Royaume du Maroc ne reconnaît pas la prétendue « souveraineté espagnole » sur Sebta et Melilla, qui sont sous occupation espagnole.

Le 19 décembre dernier, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, avait réaffirmé la position marocaine à la chaîne de télévision égyptienne « Achark », admettant toutefois que « ce n’était pas le moment d’aborder cette question avec le gouvernement espagnol ». « Il faut d’abord régler définitivement le conflit du Sahara, qui est notre priorité absolue », a souligné M. El Othmani.