À la veille de l’inauguration du premier vol commercial d’Israël à Rabat, prévu ce mardi 22 décembre à bord de la compagnie israélienne El Al, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et son hôte américain Jared Kushner, conseiller principal du président Trump, ont exprimé joie et fierté de la reprise des relations maroco-israéliennes.
« 50.000 Israéliens viennent tout juste de se rendre à Dubaï et ce qui se passe là-bas est une révolution parce que les Émiratis les ont accueillis chaleureusement (…) et la même chose va se produire maintenant à Rabat et Casablanca », a déclaré M. Netanyahu.
Le premier ministre israélien a confirmé que son conseiller principal à la sécurité, Meir Ben Shbatta, fera partie de la délégation israélo-américaine qui sera conduite par Jared Kushner, ce mardi 22 décembre, à Rabat.
Ce vol Tel-Aviv/Rabat, qui doit être suivi par l’ouverture de ligne aérienne entre les deux pays, sera accompagné de la signature de plusieurs accords, selon le programme en cours de préparation à Rabat.
« Demain nous irons, avec fierté, de l’avant avec les accords d’Abraham (nom des accords de normalisation, ndlr) avec le premier vol commercial direct, d’El Al, d’Israël au Maroc », a déclaré pour sa part M. Kushner, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le gendre du président américain et architecte du plan Trump pour le Moyen-Orient a remercié son « ami » Mohammed VI pour avoir fait du Maroc le quatrième pays arabe – après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan – à avoir donné son accord cette année à une normalisation de ses relations avec Israël.