Les États-Unis d’Amérique ont transmis jeudi 15 décembre 2020, via leur ambassadeur représentant permanent à l’ONU, leur décision irréversible de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur ses Provinces sahariennes.
« Les États-Unis ont l’honneur de soumettre la Proclamation ci-jointe sur la reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara occidental. Le 10 décembre 2020, le président Trump a publié cette Proclamation reconnaissant l’ensemble du territoire du Sahara occidental en tant que partie intégrante du Royaume du Maroc ».
Dans la même lettre, dont copie est parvenue à lecollimateur.ma, les USA statuent que « la proposition d’autonomie marocaine, est la seule base pour une solution juste et durable au différend autour du Sahara occidental ».
« Je vous demande de faire circuler la présente lettre et la pièce jointe (décret président US) comme document du Conseil de sécurité », indique l’ambassadeur US Kelly Craft, dans la lettre transmise au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et à l’ambassadeur sud-africain, Jerry Matthews Matjila, président en exercice du Conseil de sécurité.