La reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara est « l’aboutissement de trois décennies de batailles gagnées par la diplomatie de Rabat sur le polisario et l’Algérie », souligne, dimanche, le quotidien espagnol El Pais.
Lors de cette période, le « Maroc s’est imposé comme un partenaire privilégié de l’Espagne, de la France, des États-Unis, des pays du Golfe et de dizaines de pays africains », affirme le journal dans un article intitulé « Les alliances expliquant le pouvoir du Maroc ».
Les efforts du Maroc ont permis que 41 pays retirent leur reconnaissance de la pseudo « rasd » au cours des 20 dernières années, fait observer la publication espagnole, citant des sources diplomatiques marocaines.
En plus, ajoute El Pais, « le Maroc a atteint en 30 ans l’un de ses grands objectifs, à savoir l’élimination de l’option du référendum d’autodétermination pour le Sahara », assurant que le Royaume accorde un intérêt particulier à ses alliances « mais la priorité demeure obtenir la reconnaissance internationale de sa souveraineté sur le Sahara ».
Grâce à ses efforts et à ses puissantes alliances internationales « personne ne conteste le poids international du Maroc, même pas ses adversaires », fait remarquer El Pais.