Vidéo. Le Maroc s’offre quatre SeaGuardian MQ-9B, drones américains multi-missions utilisés exclusivement par l’OTAN et quelques rares alliés

La nouvelle vient d’être annoncée par l’agence Reuters: les États-Unis s’apprêtent à vendre au Maroc quatre drones de type SeaGuardian MQ-9B, le plus moderne et le plus sophistiqué de la défense aérienne US, fabriqué par General Atomics.

Les ventes de ce drone US multi-missions étaient autorisées uniquement aux membres de l’OTAN, à l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Japon et Israël, avant que l’éventail des ventes soit élargi à Taïwan, Les Émirats Arabes unis et (désormais) le Maroc, depuis l’automne 2020.

 

 

 

 

L’accord donné par le Pentagone doit être validé dès ce vendredi par le Congrès US, avant la livraison de ce fleuron de l’industrie militaire américain aux Forces royales air (FRA).

Bien que ressemblant extérieurement au MQ-9 A Reaper, le MQ-9B offre de nombreux avantages. Les développements les plus importants concernent les systèmes d’autoprotection, de lutte anti-sous-marine, la guerre électronique, et des solutions de mise en réseau avancées.

Les quatre drones SeaGuardian MQ-9B fabriqués par General Atomics ont une portée de 6 000 milles marins (11 100 km) et pourraient inspecter d’immenses étendues de mer et de désert.