Dans une interview accordée à Europa Press, dimanche 6 décembre, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, démonte les fausses allégations colportées, à l’autre bout de la frontière nord du Royaume, selon lesquelles le Maroc ferait chanter l’Espagne sur le dossier de l’immigration.
« Cela m’offense quand on dit que le Maroc fait chanter l’Espagne, nous sommes un pays responsable », a d’emblée précisé la diplomate marocaine, soulignant que « les Espagnols connaissent peu le Maroc », malgré la proximité géographique des deux royaumes (14 kilomètres).
« Le Maroc est un pays responsable et qui fait de gros efforts à tous les niveaux », avec sa région, ses voisins nord et sud et avec son propre développement économique, a assuré l’ambassadeur de Sa Majesté en Espagne, déplorant que certains Espagnols donnent « une image qui n’est pas réelle » du Maroc.
Mme Benyaich déconstruit ainsi les fausses allégations colportées par certaines parties en Espagne, dont les relations avec le Maroc sont toutefois « excellentes ».
« Notre relation a atteint un point de maturité important et il n’y a pas de problème entre les deux pays. Lorsqu’une question nous interpelle, nous optons pour le dialogue et la communication pour la résoudre », dit-elle.
Mme Benyaich exclut qu’il y ait des enjeux susceptibles d’assombrir la réunion de haut niveau (RHN), le sommet bilatéral que les deux gouvernements vont tenir à Rabat le 17 décembre.
« Ce sera le moment de donner un nouvel élan à la relation avec divers accords car, comme elle l’a souligné, la relation entre les deux pays va bien au-delà de la coopération contre le terrorisme ou la migration, même s’il s’agit d’un pilier important », a assuré Mme Benyaich.