L’ONU a réélu hier l’Italien Filippo Grandi à la tête du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) jusqu’en juin 2023. L’information a été révélée par le diplomate lui-même sur son compte Twitter.
« L’Assemblée générale m’a réélu haut-commissaire pour les réfugiés jusqu’au 30 juin 2023. Je suis honoré et reconnaissant au secrétaire général António Guterres pour son soutien », a-t-il écrit.
Dans sa publication, Grandi a souligné qu’avec ses collègues du HCR, il continuerait à « travailler dur avec les réfugiés, les déplacés et les apatrides du monde entier »….
L’Italien a pris ses fonctions de nouveau chef du HCR pour la première fois en janvier 2016, lorsqu’il a remplacé le Portugais Guterres. Il a commencé sa carrière aux Nations Unies au HCR en 1988 et a participé à des missions dans plusieurs pays, dont le Soudan, la Syrie, la Turquie, l’Irak, le Kenya, l’Afghanistan et la République démocratique du Congo. Entre 2010 et 2014, il a été commissaire de l’Agence des Nations Unies pour l’assistance aux réfugiés en Palestine.
Grandi est diplômé en philosophie de l’Université de Venise.