Vidéo. Nasser Bourita à Sky News: « La décision des Émirats arabes unis d’ouvrir un Consulat général à Laâyoune ne nous a pas surpris »

« La décision émiratie d’ouvrir un Consulat général à Laâyoune est importante mais pas surprenante », a précisé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans une interview accordée à la chaîne émiratie Sky News, en marge de l’inauguration hier mercredi de la représentation consulaire d’Abu Dabi dans la capitale du Sahara marocain.

Abu Dabi a toujours été aux côtés du Maroc dans la défense de son intégrité territoriale, a clarifié le chef de la diplomatie marocaine, rappelant que les frères émiratis ont participé aux côtés d’autres pays arabes à la glorieuse Marche verte, le 6 novembre 1975.

Abu Dabi a également toujours défendu la marocanité du Sahara dans les différentes tribunes internationales, notamment à l’ONU.

 

 

 

 

Il n’en reste pas moins que sa décision est historique, comme l’a affirmé le Roi Mohammed VI, dans le communiqué du Cabinet royal diffusé mardi 27 octobre, suite à l’entretien téléphonique que le souverain a eu avec SA Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’État des Émirats Arabes Unis.

En effet, Abu Dabi est la première capitale arabe à ouvrir une représentation consulaire à Laâyoune. Elle est aussi la première capitale a traduire sa reconnaissance de la marocanité du Sahara dans la réalité du terrain, ouvrant ainsi la marche pour d’autres pays arabes afin d’ouvrir des antennes consulaires dans les provinces sahariennes marocaines.