Les États-États d’Amérique sont satisfaits des résultats de la médiation du Maroc dans le conflit inter-libyen. C’est en tout cas ce qui ressort du message posté sur Twitter ce lundi matin par l’ambassadeur de Washington à Rabat, David T.Fischer.
« J’ai eu hier (dimanche 25 octobre) un entretien fructueux avec le Conseiller Aguila Saleh, président de la Chambre des représentants libyenne. Merci Monsieur Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, d’avoir accueilli cette réunion et des efforts effectués dernièrement à Bouznika », s’est exprimé l’ambassadeur américain, par le biais de son compte Twitter.
L’échange du diplomate américain avec Aguila Saleh a eu lieu au lendemain de l’arrivée de ce dernier à Rabat, samedi 24 octobre. Il est également intervenu au lendemain de la visite du président du Haut conseil de l’État libyen, Khaled Al-Mechri. Lors de cette visite, le haut responsable libyen a souligné que l’Accord de Skhirat signé en 2015 demeure la seule base de référence pour solder le conflit inter-libyen.
Pour rappel, un cessez-le-feu a été signé récemment entre les protagonistes du conflit libyen.
Ces développements positifs sont dus principalement aux efforts du Maroc pour ménager une issue politique au conflit qui déchire le peuple libyen frère depuis 2011.