VIDÉO. AFFAIRE DES CARICATURES DU PROPHÈTE SIDNA MOHAMMED. APPELS MASSIFS AU BOYCOTT DES PRODUITS FRANÇAIS PAR LES MUSULMANS. PANIQUE À PARIS…

La tension entre la France et le monde musulman s’est exacerbée ce dimanche 25 octobre. Au Moyen-Orient, principal débouché des produits de l’agro-alimentaire français, les appels au boycott s’intensifient. En cause, l’affaire des caricatures controversées du Prophète Mohammed qui ont causé récemment la mort d’un enseignant français, Samuel Pahty, tué par un islamiste russe d’origine tchétchène.

Et ce ne sont surtout pas les récents propos outrageux du président français, Emmanuel Macron, qui vont calmer les tensions. 

Surpris par l’ampleur prise par cette affaire (voir vidéo ci-contre), le ministère Français des Affaires étrangères a tenté toutefois d’éteindre le feu. 

 

 

 

 

« Dans plusieurs pays du Moyen-Orient se sont développés au cours des derniers jours des appels au boycott de produits français, notamment agro-alimentaires, ainsi que plus généralement des appels à manifester contre la France, dans des termes parfois haineux, relayés sur les réseaux sociaux », regrette d’abord le ministère dans une déclaration officielle, considérant que ces appels au boycott « sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale ».

« Ces appels dénaturent les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine », poursuit le Quai d’Orsay.

Le ministère français des Affaires étrangères ajoute que ces appels « dénaturent également et instrumentalisent à des fins politiques les propos » tenus par le président Macron le 2 octobre dernier lors de l’hommage national au professeur décapité Samuel Paty, « visant à lutter contre l’islamisme radical, et à le faire avec les musulmans de France, qui sont partie intégrante de la société, de l’histoire et de la République française ».