L’Espagne a décrété dimanche un nouvel état d’alerte de 15 jours, régime d’exception correspondant à un état d’urgence sanitaire, suite à la propagation alarmante du nouveau coronavirus dans le pays.
Cette mesure, qui entrera en vigueur cet après-midi, a été adoptée lors d’un Conseil des ministres extraordinaire tenu sous la présidence du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
« La situation est extrême », a souligné M. Sanchez lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, précisant que l’intention du gouvernement est de prolonger ce nouvel état d’alerte « pendant six mois, jusqu’au début du mois de mai ».
« Je demande formellement à tous les groupes parlementaires de soutenir massivement cette mesure », a-t-il martelé.
Le gouvernement aura besoin du soutien suffisant au Congrès des députés pour renouveler cette mesure lorsqu’il viendra à échéance au bout de 15 jours.
Selon les termes de l’état d’alerte, un couvre-feu s’appliquera de 23 heures à 6 heures du matin dans l’ensemble du territoire espagnol, à l’exception des Iles Canaries, où le taux d’incidence est bas
D’autre part, la déclaration de l’état d’alerte permettra aux Communautés autonomes de confiner tout ou une partie de leurs territoires.
Après une hausse spectaculaire des cas en Espagne, onze régions avaient demandé au gouvernement central de proclamer l’état d’alerte, ce qui poussé l’exécutif de coalition à accélérer les démarches et approuver ce mécanisme.
Il s’agit du deuxième état d’alerte de l’année en Espagne, après celui proclamé le 14 mars pour contenir la première vague du coronavirus. Il avait duré 98 jours jusqu’au 21 juin.
L’Espagne est devenue, cette semaine, le premier pays de l’Union européenne à dépasser le chiffre d’un million de cas de Covid-19.